Caméra intérieure et extérieure : peut-on utiliser la même ?
Le marché des caméras de surveillance est en plein essor. En effet, maintenant la vidéosurveillance n’est plus réservée aux professionnels, elle est plébiscitée par de plus en plus de particulier. Devant la variété de modèles, beaucoup de personnes se sentent perdues. Bon nombre de questions se posent : quel modèle choisir ? Faut-il opter pour une caméra intérieure ou extérieure ? Peut-on utiliser la même ? Nous allons tenter d’apporter quelques éclaircissements. Pour vous fournir un modèle, vous pouvez visiter le site de Ilô by Somfy.
La question de la clairvoyance
Bien que les caméras de surveillance intérieures et extérieures est la même fonction de base : surveiller un lieu, il y a quelques différences. Notamment en ce qui concerne la clairvoyance.
En effet, les caméras de surveillance qui sont installées à l’extérieure sont souvent associées à un dispositif lumineux, comme par exemple des projecteurs. La caméra extérieure doit pouvoir filmer et « surveiller » aussi bien de jour que de nuit, sans que vous ayez à laisser une lumière extérieure allumée.
À l’inverse, dans les caméras de surveillance utilisées à l’intérieur la clairvoyance (et donc la présence d’un système lumineux) n’est pas forcément un critère essentiel. En règle générale, ces caméras sont équipées d’un rayon lumineux simple.
La présence ou non de ce dispositif lumineux est ce qui distingue le plus une caméra vouée à une utilisation à l’intérieur, d’une caméra dédiée pour la surveillance extérieure.
L’aspect général des caméras
C’est une autre grosse différence entre les caméras dites d’intérieur et les caméras extérieures : leur taille. En effet, les caméras extérieures ont pour but d’être dissuasives, de montrer aux potentiels cambrioleurs que la maison est équipée d’un système de surveillance. Pour ce faire, elles sont généralement d’une taille plus imposante qu’une caméra d’intérieur.
Les caméras d’intérieur sont en règle générale plus petites car elles sont à même d’être déplacées, c’est pour cela que la plupart du temps elles n’ont pas de support. Alors qu’une caméra d’extérieur ne bouge pas de place une fois qu’elle est fixée.
Une caméra intérieure aura plus pour vocation de se fondre dans le décor. En effet, les personnes ne souhaitent pas forcément que la caméra soit visible (même si leur design est de plus en plus esthétique). Elles se font donc discrètes en étant plutôt petites.
Alors peut-on utiliser la même caméra pour l’intérieur et l’extérieur ?
Dans le principe, rien ne vous en empêche. Cependant les professionnels ne le recommandent pas car les caméras intérieures et extérieures n’ont pas tout à fait la même « vocation ».
Il est vrai que de prime abord, les caméras, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, semblent être similaires. Or, ce n’est pas le cas. Comme nous venons de le voir, il existe des différences entre ces deux types de caméras. La présence de certains détails techniques rend les caméras plus adaptées à un usage extérieur (comme par exemple la présence d’un système lumineux).
Bon à savoir
Installer une caméra ne se fait pas sans respecter quelques règles. Notamment juridiques. Vous avez le droit d’installer des caméras chez vous, et ce peu importe le logement, et que vous soyez propriétaire ou non. Cependant, cela se fait avec quelques restrictions.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que la caméra ne filme pas la rue, ni vos voisins. Vous ne pouvez pas filmer les personnes qui viennent chez vous et diffuser ensuite les images. C’est pour cela que certains modèles de caméras offrent la possibilité de masquer une partie de l’image.
Bien que les caméras d’intérieur et d’extérieur aient pour but de surveiller votre environnement, il est conseillé de ne pas utiliser la même caméra pour l’intérieur et l’extérieur. Privilégiez des modèles avec des critères spécifiques selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.