Maison

Canalisation bouchée : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Votre évier ne se vide pas correctement ou vos toilettes font des siennes ? Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, ce problème ennuyeux doit être résolu immédiatement. Pour cela, nous vous recommandons de contacter des pro du débouchage. Pour ce faire, qui supporte la charge du débouchage de la canalisation obstruée, le locataire ou le propriétaire ? Lisez cet article pour en savoir plus !

La réparation d’une canalisation bouchée est à la charge du locataire

Le locataire est responsable de l’entretien général du logement qu’il occupe. Il prend en charge les petites réparations et les réparations locatives telles que prévues par la loi.

  • Pour les dépannages locatifs, le principe est simple. Si la réparation proposée n’est pas incluse dans le décret, c’est la responsabilité du propriétaire.
  • En ce qui concerne les tuyaux bouchés, il est de la responsabilité du locataire soit d’enlever le tuyau bouché, soit de payer le plombier pour dégager le bouchon.

Le locataire ou le propriétaire du logement peut contacter un plombier lorsque les méthodes traditionnelles de débouchage (ventouses, produits chimiques comme le bicarbonate de soude) ne fonctionnent pas.

Idéalement, il est de la responsabilité du locataire de commander le service. Si le propriétaire prend en charge le dépannage, il peut la facturer au locataire.

Cas particuliers où le locataire n’est pas responsable du débouchage de la canalisation

Il existe deux cas particuliers où le locataire est exempt du débouchage de la canalisation :

  • Si le bouchon est dû à une accumulation qui a commencé bien avant le bail ou d’une canalisation détériorée
  • Si le bouchon est localisé dans une zone commune d’un immeuble

Les dépôts peuvent s’accumuler au fil du temps et le nouveau locataire qui vient occuper le logement devient la victime des désagréments causés. Dans ce cas, il peut demander au propriétaire de résoudre le problème. Pareil si le plombier découvre que la conduite est défectueuse.

De même, si un plombier constate que le problème est dans une zone commune de l’immeuble, le locataire doit contacter le syndic de l’immeuble pour demander une intervention.

Que faire en cas d’obstruction de canalisations ?

Si votre évier ou votre baignoire ne se vidange pas correctement, il existe des méthodes assez pratiques :

  • Vous pouvez démonter le siphon ou utiliser le furet pour libérer le passage.
  • Vous pouvez également utiliser un siphon, des produits chimiques ou mélanger du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour évacuer le bouchon.

Cependant, si toutes ces méthodes échouent, seul un expert peut résoudre le problème et la cause peut ne pas toujours être connue. En fait, tout ce qui tombe dans un tuyau ou une accumulation de débris organiques peut obstruer un tuyau. Il peut être gêné par la présence d’un grand volume de tartre ou par des anomalies structurelles (fractures ou fissures à cause des racines pénétrantes).

Pour conclure, le locataire est directement responsable de la bonne utilisation du réseau d’évacuation de son logement, ainsi que de son bon fonctionnement. Des gestes appropriés et une extrême prudence peuvent vous aider à éviter certains désagréments.