Santé Beauté

Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

Le traitement à base d’antibiotique est très souvent nécessaire pour lutter contre les otites. Plusieurs méthodes permettent de traiter efficacement une otite, et cet article est consacré aux antibiotiques. La question qui se pose ici est de savoir combien de temps dure le traitement d’une otite à base d’antibiotique ? La réponse.

Petit rappel : qu’est-ce qu’une otite ?

Une otite est en réalité une infection ou une inflammation de l’oreille ou d’une partie de l’oreille. Elle peut attaquer le conduit auditif, la partie située derrière le tympan (oreille moyenne) ou une surface plus importante de l’oreille.

Les otites qui affectent le conduit auditif sont généralement causées par un bouchon de cérumen, un furoncle ou un eczéma surinfecté. Les cas les plus fréquents apparaissent après une baignade. L’otite de l’oreille moyenne quant à elle peut être consécutive à un rhume surinfecté, des séances de plongée ou même un choc violent.

Rassurez-vous, plusieurs traitements existent pour soigner une otite.

Les traitements antibiotiques contre l’otite

Les antibiotiques sont très souvent recommandés pour soigner les otites, mais il faut savoir que ce n’est pas systématique. Ces produits sont généralement prescrits pour deux catégories d’otites : aiguë et externe.

De manière générale, les otites bactériennes se soignent à partir d’un traitement antibiotique local (très souvent des gouttes antibiotiques). Quand le tympan est perforé, les antibiotiques sont inévitables. Dans ce cas, les médecins prescrivent généralement des fluoroquinolones.

Les antibiotiques sont également prescrits dans le cas des otites moyennes aiguës purulentes, encore appelées otites externes.

Si vous souffrez d’une otite séreuse, autrement dit, une otite moyenne, alors il s’agit d’une inflammation chronique non-douloureuse. Les antibiotiques sont fortement déconseillés dans ce type d’otite, car ils peuvent causer des effets secondaires désagréables.

La durée du traitement à base d’antibiotique

Si la douleur est top intense, vous pouvez faire certains gestes qui vous permettront de soulager le malade. Toutefois, en cas d’otite, il est recommandé de se faire consulter par un médecin. Ce dernier examinera minutieusement le tympan à l’aide d’un otoscope. Selon le résultat observé, il indiquera une conduite à tenir (traitement à suivre).

Lorsque le tympan est de couleur rouge, mais sans écoulements, il s’agit d’une otite congestive d’origine virale. Elle peut guérir de manière spontanée sans traitement particulier. Par contre, lorsque le tympan est purulent et bombé, un traitement antibiotique est quasi-incontournable.

La prescription varie selon le type d’otite. Lorsqu’elle est moyenne, vous devrez généralement prendre de l’amoxicilline durant 5 jours. En cas de complication (syndrome otite-conjonctivite), un traitement combiné d’amoxicilline et d’acide clavulanique est recommandé.

En cas d’allergie aux médicaments antibiotiques proches de l’amoxicilline, le patient peut prendre du cefpodoxime.

Mot de fin Vous savez désormais comment traiter une otite, dans quel cas prendre des antibiotiques, et surtout, la durée du traitement. Heureusement, l’otite n’est pas une maladie grave. Son traitement est assez simple, surtout quand la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt. Toutefois, prenez toujours le soin de vous faire consulter par un médecin avant de prendre un quelconque traitement.