Loisirs

Comment aménager un terrain de foot dans son jardin ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre terrain de foot ? Pourquoi ne pas en aménager un dans votre jardin ? En effet, peu importe l’espace dont vous disposez, il est toujours possible d’y concevoir un terrain où vous pourrez exprimer vos talents footballistiques. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

Délimiter l’espace à aménager

Avant de commencer à aménager un terrain de foot, il est impératif de connaitre la taille de son jardin. En effet, l’espace disponible conditionne de nombreuses choses. Pour connaitre l’espace exploitable, prenez des mesures. La superficie totale obtenue sera donc la délimitation du terrain de foot à aménager dans votre jardin.

Une fois la superficie définie, vous pouvez commencer le traçage du terrain. Pour ce faire, délimitez la zone de jeu. La surface de votre sol doit être plat pour un meilleur résultat. Ainsi, celui-ci pourra accueillir le gazon.

Choisir son gazon

Le gazon naturel est l’option la plus accessible. Vous pouvez parfaitement exploiter la pelouse que vous avez déjà dans votre jardin. Néanmoins, veillez à bien la tondre pour plus de confort. Toutefois, si le gazon naturel n’est pas cher, il nécessite beaucoup plus d’entretien qu’un gazon synthétique.

Le gazon synthétique quant à lui est plus onéreux. Cependant vous l’aurez compris, il ne nécessite que peu d’entretien. Il se vend au mètre carré et s’installe facilement sur une surface plane. C’est donc la meilleure solution pour ceux qui cherchent de bons résultats rapidement.

Le matériel à installer

Les cages sont des parties importantes d’un terrain de foot. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez les concevoir vous-mêmes. Pour ce faire, vous devez avoir des poteaux en métal. Pour ceux qui veulent une solution clef en main, vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés. Vous pouvez également choisir la taille en fonction de l’espace disponible dans votre jardin.

Bien qu’optionnels, les filets de foot vous permettent de retenir le ballon. Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques consacrées au sport. Leur qualité dépend de la matière qui le compose.

Enfin, vous pouvez aussi installer des grillages autour de votre terrain de foot dans le jardin. Ces éléments empêcheront le ballon de partir loin. Il n’ira donc pas chez vos voisins et ne cassera rien. Une bonne hauteur est nécessaire pour plus d’efficacité.

Tracer les marquages

Les marquages sont des parties importantes sur un terrain de foot. Il s’agit des repères que l’on utilise dans le jeu. La ligne de centre divise le terrain en deux. Il est composé d’une ligne horizontale avec un cercle au milieu. C’est à cet endroit que le ballon est posé lors d’un début de match, avant ou après un but.

La surface de réparation est la surface proche des buts. Elle doit également comporter un point de pénalty où le ballon sera posé en cas de faute dans cette zone.

Les lignes de touche désignent les marquages autour du terrain de foot. Si le ballon sort du terrain, une relance à la main est faite par l’équipe adverse.