Comment déboucher des toilettes
Vous avez besoin de déboucher vos toilettes, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de paniques, plusieurs solutions sont à votre disposition pour résoudre ce problème. En effet, vous pouvez vous servir de différents outils, astuces de grand-mère ou produits chimiques pour déloger les bouchons. Nous vous présentons ces méthodes dans cet article.
Utilisez un furet de plombier
L’utilisation d’un furet est efficace pour déboucher les toilettes. Il s’agit d’un outil très utilisé en plomberie. Son rôle est justement de déloger les bouchons qui engorgent les canalisations pour permettre à l’eau de circuler convenablement.
Le plus grand avantage d’un furet concerne sa faculté à atteindre les bouchons les plus éloignés. En effet, certaines formations peuvent se faire dans des zones difficiles d’accès dans les tuyaux. Utiliser cet outil vous évitera alors de démonter tout le système en place.
Vous pouvez aussi créer un furet plus petit pour désengorger les parties plus accessibles de vos canalisations. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un cintre en métal et le plier de façon à avoir une tige assez longue munie d’un embout crocheté. Enfin, veillez à entretenir vos canalisations en faisant appel à des professionnels, comme la Générale d’Assainissement, pour l’entretien et la réparation de votre système de canalisations.
Liquide vaisselle et eau bouillante
L’astuce suivante consiste à utiliser de l’eau bouillante pour déboucher les toilettes. Très utilisée en plomberie, elle permet de ramollir les résidus collés à vos tuyaux et qui bloquent la circulation. Ainsi, ils pourront plus facilement être évacués. Cette méthode est simple à utiliser, car il suffit de verser une casserole ou un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes.
Le liquide vaisselle permet également de déboucher vos sanitaires. Sa composition savonneuse permet de nettoyer les tuyaux en profondeur. Il détache les éléments qui encrassent la tuyauterie pour les éliminer plus facilement lors de la prochaine circulation de l’eau. Pour réussir cette astuce, vous devez accompagner le liquide vaisselle d’un seau d’eau. Il faudra aussi renouveler plusieurs fois l’opération.
Optez pour le déboucheur à pompe
Le déboucheur à pompe est un outil professionnel pour nettoyer les canalisations. Il est donc efficace pour déboucher les toilettes. Il est doté d’un embout long et d’un mécanisme d’aspiration. Ce dernier est actionné par un mouvement de pompe.
Pour cette méthode, il faudra créer un flux d’air en plaçant l’embout au fond des toilettes. Il faudra alors empêcher l’air de circuler librement. Ensuite, vous devrez pomper énergiquement afin de créer un flux d’air important. C’est celui-ci qui va pousser les bouchons afin de les déloger de vos tuyaux.
Alternatives chimiques
Les produits chimiques permettent également de déboucher les toilettes. Ce sont généralement des substances dont les composants permettent d’éliminer les résidus. Par ailleurs, il existe plusieurs types sur le marché et que vous pourrez choisir selon vos besoins.
Toutefois, les consignes d’utilisation des déboucheurs chimiques doivent être suivies à la lettre. Il faudra entre autres respecter les doses et les fréquences prescrites. S’agissant, d’agents très polluants, leur utilisation doit être limitée.
D’autre part, veillez à ce que les produits utilisés soient compatibles avec votre réseau de canalisation. En effet, certains composants peuvent détériorer vos tuyaux. Pour ce faire, pensez toujours à bien vous renseigner avant de réaliser l’opération.