Comment lutter contre le papillomavirus ?
Certaines souches de VPH peuvent causer le cancer et d’autres peuvent causer des verrues génitales. Vous pouvez réduire votre risque des deux en suivant ces étapes :
1-Obtenez le vaccin contre le VPH pour prévenir les cancers du VPH et les verrues génitales
Le vaccin contre le VPH Gardasil protège contre les types de VPH qui causent la plupart des cancers du col de l’utérus, ainsi que les cancers de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis et de l’oropharynx liés au VPH.
2-Envisagez l’abstinence si vous n’êtes pas prêt ou si vous ne voulez pas avoir de relations sexuelles
Le seul moyen efficace à 100 % de prévenir la transmission du papillomavirus est l’abstinence de tout contact sexuel, y compris les relations sexuelles orales, anales et vaginales.
3-Ne commencez pas à avoir des relations sexuelles trop jeune
Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à avoir des relations sexuelles, plus votre risque de contracter une infection au VPH est élevé si vous êtes exposé au virus. Le groupe d’âge où la prévalence de l’infection au VPH est la plus élevée se situe entre 15 et 25 ans. Il n’y a aucun moyen de savoir si un partenaire potentiel qui a une expérience sexuelle a le VPH.
4-À tout âge, limitez votre nombre de partenaires sexuels
Une autre stratégie de prévention du VPH consiste à limiter le nombre de partenaires sexuels que vous avez. Plus il y a de partenaires sexuels, plus vous êtes exposé au VPH. Mais même un seul partenaire sexuel qui a été exposé au VPH suffit à vous infecter. Et plus votre partenaire a eu de partenaires, plus votre risque est élevé.
5-Utilisez des préservatifs pour chaque rencontre sexuelle
Si vous êtes sexuellement actif, l’utilisation de préservatifs peut aider à réduire le risque de transmission du VPH. Il est important d’utiliser un préservatif du début à la fin de chaque acte sexuel, y compris le sexe oral et anal. Le VPH se transmet par contact peau à peau. Étant donné que le VPH peut infecter des zones qui ne sont pas couvertes par le préservatif, les préservatifs ne vous protégeront pas complètement contre la contraction du VPH, mais les préservatifs aident à prévenir le VPH. Aussi : Ne jamais réutiliser un préservatif.
6-Pour les hommes, la circoncision peut réduire votre risque
Diverses études ont montré que les hommes qui sont circoncis ont un risque plus faible de contracter le VPH que ceux qui ne le sont pas, et leur risque d’infecter leurs partenaires sexuelles féminines est également plus faible.
7-Adoptez un mode de vie sain pour renforcer votre système immunitaire
Bien qu’aucun régime alimentaire particulier n’ait prouvé qu’il prévenait l’infection au VPH ou les cancers associés au VPH, il est prouvé qu’un régime sain à base de plantes riche en vitamines et minéraux naturels renforce le système immunitaire et peut protéger contre le développement d’au moins certains cancéreux.
8-Pour les femmes, faites-vous dépister pour détecter les précancers tôt
Chez certaines femmes, l’infection au VPH entraîne une dysplasie cervicale ou des changements anormaux dans les cellules du col de l’utérus. La dysplasie cervicale peut évoluer en cancer du col de l’utérus, mais une détection et un traitement précoces peuvent empêcher que cela ne se produise.