Maison

Comment utiliser un furet de débouchage ?

Le furet de débouchage est l’outil par excellence des plombiers pour lutter contre les bouchons dans les canalisations. Il s’agit d’un dispositif simple, mais qui demande une certaine maitrise pour être efficace ? Comment utiliser un furet ? Nous allons y répondre dans les lignes qui suivent.

Inspectez le siphon

Avant de commencer l’opération de nettoyage avec un furet de débouchage, la première chose à faire est de vérifier l’état de votre siphon. Est-il coudé ou droit ? Pouvez-vous localiser le bouchon ? Cette manœuvre n’est que la première étape avant de commencer le débouchage.

Il est important de vérifier le siphon, car cela conditionne la réussite des opérations. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin de le démonter pour atteindre plus facilement le bouchon. Sur certains modèles, vous ne pourrez atteindre l’élément perturbateur qu’en envoyant le furet au plus loin.

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, commencez par insérer la tête du furet dans le siphon, jusqu’à ce que vous sentiez une résistance au bout. Cela signifie que le bouchon est là. Ensuite, tourner la manivelle afin de désengorger les tuyaux et les libérer.

Veillez à disposer du bon furet

Il existe plusieurs sortes de furets. Les deux principaux modèles sont le furet classique et le furet dégorgeoir. Bien sûr, ils ont chacun leur fonction et leur spécialité. La première option permet de déboucher les canalisations grâce à son long câble et à une manivelle. En ce qui concerne le furet dégorgeoir, il est efficace pour déboucher les toilettes et est souvent utilisé par des entreprises spécialisées dans le débouchage.

Il est important de se servir du bon furet pour gagner en efficacité. Cela vous permettra également de gagner du temps. La raison est que chaque type de furet a été conçu en fonction de chaque situation. Pourquoi donc se compliquer la vie quand on peut aller plus vite avec le bon matériel ?

Vous pouvez trouver toute sorte de furets dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez également en trouver facilement sur internet pour pas cher. L’idéal est donc d’avoir plusieurs sortes de furets afin de pouvoir réagir rapidement selon les situations.

Assurez-vous de disposer de la bonne longueur

Lorsque vous utilisez un furet, assurez-vous d’avoir la bonne longueur. Par-là, nous voulons parler de la longueur du flexible du dispositif. En effet, il s’agit de l’aspect le plus important, car c’est grâce à lui que vous pourrez atteindre les bouchons dans vos tuyaux.

La longueur du flexible vous permet d’atteindre les bouchons situés au loin dans vos canalisations. De ce fait, plus votre furet est long, plus vous pourrez désengorger vos tuyaux, même lorsque l’élément à retirer se situe loin dans les canalisations.

Pour acheter le bon furet, veillez toujours à choisir le modèle le plus polyvalent. Il doit donc avoir une bonne longueur et posséder des atouts qui faciliteront votre travail. Il doit notamment être muni d’une manivelle et d’une brosse au bout.

Libérez l’espace autour de vous

Enfin, utiliser un furet de débouchage demande un espace conséquent. C’est pourquoi nous vous conseillons de libérer l’espace autour de vous. Il faut que vous soyez à l’aise pour réaliser les opérations qui peuvent parfois demander un peu de temps avant de pouvoir atteindre et éliminer le bouchon.