Fièvre et fatigue ? Et si bébé faisait une infection urinaire
Quoi de plus soucieux que d’avoir un bébé malade et qu’on ait peur qu’il couve une infection urinaire ? Souvent sournoise, cette infection est parfois difficile à détecter. Quand le bébé est fébrile et qu’il ait la fièvre, il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi. Un bébé qui refuse le biberon est toujours alarmant, surtout quand il est un peu faible. Ces signes traduisent une infection, mais laquelle ?
L’infection urinaire, les principaux symptômes
Très fréquente chez les bébés, cette infection qui touche les voies urinaires pourrait être latente. Cependant, quelques symptômes permettent de savoir qu’il s’agit d’une infection des organes bas. Si les grands enfants arrivent à s’exprimer et à communiquer qu’ils ont mal quand ils urinent, les bébés ne sont pas dans ce cas. Vous pouvez toutefois savoir qu’il pourrait s’agir de cette infection si le bébé mouille plusieurs couches et quand vous le changez, l’urine aura une couleur jaune foncée à forte odeur.
Le bébé pourrait aussi pleurer sans larmes. En plus de refuser de s’alimenter, sa bouche et ses lèvres sont sèches. Il aura aussi les yeux cernés et somnole beaucoup. Cet état asthénique se manifeste de jour comme de nuit. Ces formes de déshydratation invoqueraient une infection urinaire. Dans des casplus alarmants, des traces de sang pourraient accompagner l’urine.
Que signifie une fièvre ?
Si votre bébé a une fièvre de 38,5°C et plus, si votre bébé a une humeur maussade et ne réagit à aucun jeu et stimuli, c’est qu’il pourrait être victime d’une infection. En effet, une fièvre traduit la présence d’une infection dans leur corps. Vous devez savoir que si la température est en hausse, c’est que l’organisme de votre bébé se bat contre une infection.
Le degré de la fièvre de votre bébé n’indique pas la gravité de l’infection. Mais il est plus inquiétant quand le bébé manque d’entrain et somnole. Ce genre d’infection est provoqué par la présence de bactéries, ce qui fait de la fièvre persistante même avec de l’antalgique. Le mieux, quand la fièvre et la fatigue persistent, est de consulter un médecin. Lui seul pourra juger de faire des analyses approfondies pour connaître les raisons.
Les signes à vérifier
L’infection urinaire a, en général, une période d’incubation assez longue. Cependant, les bactéries peuvent se proliférer très vite et peuvent remonter jusqu’aux reins. La poussée de fièvre constitue un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille pour savoir que votre bébé couve une infection. Vous devez aussi être vigilant sur les changements de comportement. Vous constatez que le bébé ne finit pas sa ration de biberon. Les vomissements de temps en temps servent aussi d’indices. Le bébé pleure souvent que d’habitude, et ne réagit à aucune attention même si vous essayez de le bercer.
Dans certains cas, le bébé présente un grand épuisement. Il somnole en permanence. Il faut aussi savoir que si le bébé est sujet à des constipations répétitives, cela pourrait constituer un facteur favorisant pour que les bactéries se développent dans le bas-ventre. Toutefois, des diarrhées et des vomissements peuvent également traduire la présence de cette bactérie, l’Escherichia coli (E. coli) dans le système digestif « bas ». Elle pourrait se proliférer jusqu’à atteindre le système urinaire.
Comme votre bébé n’aura pas encore la capacité de verbaliser ses maux et ses douleurs, ce sera à vous de savoir les détecter. Ainsi, soyez toujours attentif sur les changements de comportement, sur les changements de ses processus alimentaires, sur les changements de la couleur et de l’odeur de ses urines. Le meilleur réflexe est de lui faire boire beaucoup d’eau, et de consulter un médecin.