Le vélo gravel : vélo de route ou cyclocross ?
Le vélo gravel est une révolution dans le cyclisme. C’est une discipline assez jeun qui se pratique sur des terrains spécifiques. Elle tire son histoire des vélos de courses et de loisirs que l’on connait tous. Le vélo gravel est-il alors un vélo de route ou de cyclocross ? Nous allons y répondre dans les lignes qui suivent.
Le vélo gravel est un hybride
Le vélo gravel et le cyclocross sont très proches. En effet, on retrouve les mêmes caractéristiques sur les deux. Malgré tout, ce sont bien deux disciplines différentes en cyclisme. Toutefois, vous pouvez pratiquer le gravel avec un cyclocross car les performances des deux vélos sont assez similaires.
En ce qui concerne le vélo de route, il s’agit de l’ADN du vélo gravel. C’est-à-dire que certaines caractéristiques du gravel ont été calqué sur celui pour la route. Par ailleurs, les pionniers de la discipline ont apporté des modifications sur leur vélo de route pour affronter les pistes du gravel.
Néanmoins, cela ne vas pas dans les deux sens. En effet, le vélo gravel n’est pas convenable pour une compétition de cyclocross. Sa conception ne permet pas au cycliste d’avoir l’aise qu’il aurait avec un vélo spécifique.
Des performances taillées pour le gravel
Les performances du vélo gravel sont spécifiques. Ce vélo a été conçu pour résister aux chocs et à limiter leurs impacts sur le cycliste. Pour ce faire, il est doté d’une base longue et d’un hauban fin pour encaisser les chocs délivrés par les imperfections de la piste.
Pour un freinage optimal, ce type de vélo est monté avec des freins à disque. Ceux-ci permettent un freinage plus sécuritaire. Cette caractéristique est importante car en gravel, on rencontre plus de situations périlleuses que sur la route ou en cyclocross.
Les pneus et les jantes du vélo gravel sont également spécifiques à la discipline. Ceux-ci sont conçus avec plus de crampons et plus de renfort. Ils permettent au vélo d’avoir une bonne adhérence sur les parties caillouteuses avec du gravier. Ils sont également plus légers pour réduire les efforts à fournir durant le pédalage.
Le confort au centre des préoccupations
L’assise du vélo gravel est confortable. Leur position ainsi que leur confort ont été optimisé pour diminuer la fatigue du cycliste lorsqu’il est dessus. Il peut donc rouler plus et dans une bonne aise pour affronter les chemins les plus périlleux.
La géométrie du vélo gravel est également plus relevée. Cela permet d’adopter une position plus droite pour davantage réduire la fatigue. Le cycliste pourra alors adapter sa position de conduite en fonction de ses humeurs. Ce qui est une chance lorsqu’il faut faire des parcours assez longs. Enfin, des pédales de VTT équipent souvent les vélos gravel. Vous pourrez donc pédaler avec des chaussures de vélo ou même des chaussures de marche. Cela vous permettra de combiner, de passer d’une activité à une autre en faisant du vélo tout en enchaînant sur la marche à pied.