Maison

Les différents types de tapis

Lorsqu’il est question de décorer son petit cocon, le tapis est un des choix les plus important à faire. Le choisir n’est pas une tâche facile car il doit s’accorder avec notre décoration intérieure pour y apporter la chaleur recherchée. C’est pour cela que la matière, la couleur, le style et la forme joue un rôle important. Comment bien choisir le sien ? On vous aidera à faire ce choix dans cet article.

Le tapis berbère

Le tapis berbère est le petit nouveau de la tendance décorative actuelle. Issue du nord de l’Afrique, plus précisément du Maroc, il se distingue par son côté chic et traditionnel. Vous pouvez vous en procurer ici.

Il est habituellement fait de laine et possède des franges sur un côté. Il se distingue par ses motifs foncés qui sont des symboles artistiques traditionnels. En V, en zigzag ou même en losange, chaque symbole a sa signification particulière en fonction de celle qui l’a tissé.

Intégrer le tapis berbère à votre décoration intérieure vous permettra d’apporter de la chaleur à votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour une descente de lit berbère. La sensation douce de la laine sous vos pieds ne fera qu’amplifier la chaleur dégagée de votre pièce.

Le tapis shaggy

Faisant grand retour des années 70, le tapis shaggy est aujourd’hui une tendance incontournable. Très en vogue dans les années 1960 et 1970, ce tapis à frange, aussi appelé tapis à poils longs vient apporter une ambiance chaleureuse, cosy et rétro à votre intérieur.

Ce tapis est très souvent composé de matières douces comme ma laine ou le coton. Mais aujourd’hui, on en retrouve également en microfibres et en polyester. Fréquemment de couleur unie, vous le retrouverez dans des tons nobles comme le marron, le blanc, le rose ou même le noir.

Ce tapis est très apprécié des enfants et idéalement très conseillé en descente de lit car sa texture moelleuse et ses poils en font un tapis doux et soyeux au touché. Mis au centre d’un salon, il viendra casser le côté trop formel de votre pièce pour faire place à la convivialité et le cocooning.

Le tapis shaggy est robuste et a une très bonne longévité. Il nécessite cependant un entretien assez fréquent afin de préserver ses beaux et doux poils longs.

Le tapis scandinave

La tendance scandinave fait rage dans l’univers de la décoration ces dernières années. Au cœur de cette tendance nordique, il est souvent fait de coton, de laine ou de polypropylène. Il se distingue du lot par son style, ses couleurs, ses motifs et sa matière.

Il est avant tout mis en avant par son style. A motif géométrique et avec un style plutôt graphique, le tapis scandinave est souvent composé de couleurs claires pour le fond orné de motif à couleurs plutôt vives. Vous aurez par exemple des tapis blanc ou gris accompagnés de formes géométriques jaunes, noires, vertes, même roses poudrés ou dorés. Vous pourrez aussi avoir des motifs asymétriques pour donner un effet de perspective dans la pièce.