Mon schnauzer : mon chien roi !

Le chien a toujours été considéré comme un animal fidèle, et ce n’est pas pour rien qu’il est souvent surnommé comme étant le meilleur ami de l’homme. Il en existe de nombreuses races où chacun trouvera certainement le compagnon idéal. Chacune de ces nombreuses races possède ses propres compétences et ses principales utilités : chien de compagnie, chien de chasse, chien de garde, etc. Parmi elles, le schnauzer est particulièrement apprécié pour ses nombreux atouts. Mais qu’est-ce qui en fait vraiment une race de chien exceptionnelle ?

Qu’est-ce qu’un schnauzer ?

Il s’agit d’une race de chien, ou plutôt un groupe de race de chien d’origine allemande, plus précisément du sud de l’Allemagne dans les régions de la Bavière et du Bade-Wurtemberg. Il se reconnaît facilement par sa longue moustache ainsi que ses épais sourcils qui lui donnent un air un peu distinctif. Le pelage particulier du schnauzer, dont il faut s’occuper soigneusement, est également l’un de ses traits les plus spécifiques. Avec des poils généralement courts et durs, appelés fils de fer, il est particulièrement attrayant et agréable au toucher. Les oreilles sont généralement repliées, sauf pour le schnauzer nain où elles peuvent être entièrement redressées. La queue est longue ou courte si elle est coupée, et peut tout aussi bien être fine que touffue.

Les races de schnauzer

Comme il a été dit un peu plus haut, le schnauzer est un groupement de races de chiens qui, d’une manière générale, sont au nombre de trois :

– Le schnauzer nain qui est la plus petite des trois races. Mesurant entre 30 et 35 cm, il est souvent doté d’un pelage de couleur noire, poivre et sel, noire et argent ou blanche. Il est particulièrement apprécié comme simple animal de compagnie.

– Le schnauzer moyen a une taille d’environ 45 à 50 cm. Il porte généralement une robe noire ou poivre et sel. Il se distingue par sa vivacité et se voit être un excellent chien de garde.

– Le schnauzer géant est la race la plus imposante. Ils mesurent entre 60 et 70 cm et leur fourrure sont principalement d’une couleur noire ou poivre et sel. Également un excellent chien de garde, il est aussi très utilisé comme chien de dépistage.

Quelles sont ses particularités ?

Le caractère du schnauzer en fait un animal de compagnie idéal. En effet, ce chien est à la fois énergique, intelligent et facile à dresser. Il est très calme et n’aboie généralement que lorsque c’est réellement nécessaire. Cela lui permet donc d’être cet excellent chien de garde qui est prêt à réagir suite à tout intrusion au sein de son territoire.

Le côté athlétique du schnauzer en fait une race de chien n’étant pas souvent en proie aux maladies. Toutefois, il est nécessaire de prendre bien soin de cet animal, surtout du schnauzer nain qui est le plus fragile des trois.

Vu qu’il est originaire d’un pays voisin de la France, il est assez facile de se procurer cette race dans l’hexagone. On peut également en apprendre plus sur la gestion de ce type de chien sur ce Guide canin par exemple.

Categories: Vie quotidienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *