Vie quotidienne

Préparer une décoration d’hiver : le cocooning à l’honneur !

Avec l’arrivée de l’hiver viennent des changements radicaux dans notre quotidien : baisse du thermomètre, grisaille, vent glacial, neige, humeur maussade… Alors pour ne pas avoir le moral à zéro, préparer une déco d’hiver est indispensable. Pour passer de bons moments chez soi quand il gèle dehors, place à une ambiance cocooning !

Des teintes douces

Les teintes délicates sont parfaites pour vous aider à conserver une bonne humeur à tout moment. Optez pour d’agréables couleurs pastel pour apporter une petite note de fraîcheur et de subtilité. Depuis le rose pâle, au vert amande, en passant par le bleu de bébé, ces tons tout en douceur sont de véritables invitations à la détente. Le blanc associé à une couleur taupe et gris, le tout rehaussé de petites touches de bleu pétrole ou de vert anglais ou ocre, est également un combo gagnant pour réchauffer une pièce cocooning. 

Des plaids à profusion

Qui dit froid dit couverture ! N’hésitez donc pas à ajouter des plaids, des couvertures ainsi que des jetés de canapé grande taille dans votre décoration d’hiver. Il est à noter que le plaid est bien la pièce incontournable de la décoration cocooning. Il se retrouve partout, devant la télé, sur le canapé, devant la cheminée avec un bon verre de vin… Concernant la matière, les tissus doux ou encore la fourrure sont à privilégier. Quant aux motifs, ceux plutôt neutres sont très tendance, mais le vison ou le léopard ne sont pas non plus passés de mode.

Des coussins un peu partout !

Disposez autant de coussins que vous pouvez par terre, sur le lit ou encore sur le canapé du salon. Cela créera un effet de nid cosy pour vous permettre de vous reposer bien au chaud. Optez pour toutes les formes, depuis le carré au rectangle, sans oublier le rond. Pour les couleurs, évitez les tons trop vifs et préférez les teintes pastel. Vous pourrez les marier avec quelques touches de marine, de bordeaux ou encore de vert sapin pour obtenir un bel effet cocooning à souhait.

Des tapis à poil long

Pour un intérieur cocooning, les tapis sont des incontournables. La touche de chaleur recherchée dans une décoration d’hiver sera parfaite avec de douillets tapis à poil long. Les tapis en fausse fourrure, les matières duveteuses sont de véritables stars. Ils vous enveloppent d’une confortable sensation réconfortante, tant et si bien que vous adorerez vous y allonger avec une bonne tasse de chocolat chaud et un bon livre.

Des petits détails qui font toute la différence

Il faut savoir qu’un intérieur cocooning doit être parsemé de petits détails qui feront toute la différence ! Pour que l’ambiance soit au rendez-vous, n’hésitez pas à mettre l’accent sur les bougies délicatement parfumées ou encore les pots-pourris à la senteur poudrée de cannelle, de cardamome… Et si vous avez la chance d’avoir une cheminée fonctionnelle, l’odeur d’un bon feu de bois sera la cerise sur le gâteau. 

Le hamac, un élément inattendu

Le hamac a retrouvé ses titres de noblesse dans un décor cocooning. Rempli de coussins et agrémenté d’un jeté duveteux et confortable, ce mobilier a la cote auprès des designers d’intérieur. Laissez-vous balancer dans une bulle de douceur, dans un coin détente de la maison !