Travail

Quel est le rôle de la mutuelle ?

Une mutuelle représente une organisation à but non lucratif. C’est une communauté de personnes et non de capitaux. Elle ne dispose pas d’actionnaires à rémunérer encore moins d’obligation de profit, car elle est exclusivement tournée vers la protection et l’intérêt des adhérents. Voici en détail, tout ce qu’il faut savoir sur le véritable rôle d’une mutuelle.

La mutuelle établit des garanties et gère les obligations contractuelles

Par les missions qui leurs sont confiées, les mutuelles se doivent :

  • D’élaborer et commercialiser des contrats adaptés aux exigences des adhérents ;
  • D’encaisser les cotisations, gérer les résiliations ou encore mener le suivi comptable et juridique ;
  • De s’occuper des remboursements, du tiers payant, de l’information client et de l’assistance.

La mutuelle assure une couverture des risques optimale en cas d’aléas

Tout organisme mutualiste, comme la mutuelle MGPA, doit être en mesure de couvrir les risques aussi bien courants qu’exceptionnels, afin de respecter ses engagements vis-à-vis des adhérents et à tout moment. Pour ce faire, il est tenu de créer des réserves obligatoires, notamment définies suivant le cadre de la directive européenne Solvabilité 2 en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

La mutuelle réalise des investissements responsables pour rendre des services utiles aux adhérents

  • Le tiers payant, pour soutenir l’accès aux soins : cela fait partie des facilités accordées aux adhérents pour qu’ils bénéficient aisément des soins de santé.
  • La prévention, pour garantir la santé : les mutuelles sont des acteurs privés de premier rang en ce qui concerne la prévention santé. Elles définissent des programmes de prévention afin de limiter l’apparition ou l’aggravation de certains cas de santé (ateliers mémoire, risques cardio-vasculaires, nutrition…)
  • Les réseaux de soins, pour réduire les charges de santé : les mutuelles collaborent avec des professionnels de santé volontaires et constituent des réseaux de soins. Ces dispositifs donnent un accès favorable aux adhérents avec des services de qualité à moindre coût en optique, dentaire et en audioprothèse.
  • L’action sociale, pour soutenir les adhérents en cas de difficulté : fidèle à ses valeurs de solidarité, la mutuelle accompagne ponctuellement les adhérents en difficulté en mobilisant les ressources nécessaires.
  • Le déploiement de services novateurs, pour répondre aux exigences futures : les mutuelles orientent une partie de leurs ressources vers le développement de services innovants pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des adhérents.

La mutuelle gère les ressources de façon transparente

Le fonctionnement démocratique des mutuelles donne la possibilité aux adhérents d’être parties prenantes dans la gestion de leur mutuelle, notamment à travers les décisions votées chaque année lors de l’assemblée générale. Ainsi, chaque mutuelle publie et présente ses comptes à tous ses adhérents.

Les coûts de gestion peuvent changer d’une mutuelle à l’autre selon la taille de l’organisme, de ses activités, mais également de la nature des contrats. Ces montants sont quelquefois comparés de manière indue à ceux de l’Assurance maladie obligatoire. Pourtant, il est évident de constater que ces derniers ne dépendent pas du même secteur d’activité et n’intègrent pas les mêmes services.