Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Depuis le 30 décembre 2017, tous les français -adultes et enfants compris- sont soumis à 11 types de vaccins obligatoires plutôt qu’à 3 comme avant. Cette nouvelle mesure vise entre autres, l’élimination définitive d’un certain nombre de maladies infectieuses, à l’instar de la rougeole. De plus, elle permet à la France de renforcer sa couverture vaccinale pour les vaccins obligatoires en affichant des taux que tous nos voisins nous envient désormais…
Liste des 11 vaccins obligatoires en France
L’augmentation des différentes couvertures vaccinales n’a jamais cessé d’être au cœur des objectifs de la santé publique en France. Elle y a occupé notamment une place de choix ces dernières années afin de prévenir l’émergence de certains drames qui peuvent être facilement évités.
En plus des trois vaccins qui étaient obligatoires jusque-là, à savoir le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, la loi du 30 décembre 2017 en a rajouté 8 autres qui sont :
- La rougeole
- La coqueluche
- L’haemophilius influenzae B (cette bactérie étant à l’origine des méningites et des pneumopathies)
- L’hépatite B
- Le pneumocoque (bactérie à l’origine des pneumopathies et des méningites notamment)
- Les oreillons
- Le méningocoque (bactérie causant les méningites)
- La rubéole
Cette extension des vaccins obligatoires à 11 représente en pratique, dix doses injectables pour les enfants, reparties sur deux ans. Sur les 2 ans, 80 % des enfants ont déjà pris plus de huit injections et 70 % d’entre eux tous les dix injections.
NB/ Dans certains milieux professionnels comme celui du médico-social où l’exposition des travailleurs à certains microbes est inévitables, les vaccins de la typhoïde, de l’hépatite B, de la DTP et de la tuberculose sont obligatoires.
Qui est concerné par les vaccins obligatoires ?
La vaccination concerne tout le monde, indépendamment de l’âge. Il s’agit donc aussi bien des adultes, des enfants que des nouveau-né.e.s. Toutefois, des contre-indications peuvent s’appliquer à la vaccination, par exemple en cas de fièvre ou suite à un avis médical…
Au demeurant, le médecin décide généralement, en fonction de la situation ou de l’état du patient, s’il est possible de procéder à la vaccination.
Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés ?
L’histoire de la vaccination en hexagone est profondément marquée par la cohabitation entre les vaccins recommandés et les vaccins obligatoires. Avant la découverte des vaccins contre ces maladies, la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie étaient à l’origine du décès des milliers d’enfants en France chaque année. C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont rendu ces vaccins obligatoires pour veiller à ce que tous les enfants y accèdent et soient protégés.
D’un autre côté, l’État a estimé qu’il n’était plus indispensable de rendre obligatoire tous les vaccins qui avaient été introduits dans le calendrier vaccinal dès 1970. Et ce, en raison de l’immense adhésion des médecins et de la population pour garantir l’accès de tous les enfants aux vaccins. Les vaccins recommandés ont pour ainsi dire, la même importance que ceux qui sont obligatoires. La seule différence étant juste qu’ils sont plus récents.