Comment je suis devenu freelance en informatique ?

Le freelancing touche actuellement grands nombres de personnes, de toutes les tranches d’âges. Ayant pour cibles le plus souvent les femmes au foyer, les retraités et les étudiants, le freelance est aussi l’une des causes de la reconversion professionnelle qui affecte de plus en plus de travailleurs.

L’essor du travail de freelancing en informatique

Le freelancing se développe actuellement dans l’univers professionnel tout comme le cas du portage salarial en plein essor. Même si les parcours sont nombreux en matière de freelance, moi tout particulièrement, je me suis lancé dans le domaine de l’informatique car non seulement je peux intervenir dessus grâce à mes compétences, mais c’est également pour moi une grande opportunité de travailler à mon propre compte, tout en étant mon propre patron et tout en respectant ma disponibilité et mon emploi du temps.

Afin de devenir freelance en informatique, il fait du moins avoir des connaissances et des compétences en matière d’informatique. En effet, le travail en freelancing consiste à trouver des missions en freelance à Lyon par exemple et à le réaliser selon un cahier de charge définit par un client. Cependant, avant de s’y lancer, il est crucial de bien définir à l’avance son domaine d’intervention, ses compétences et son savoir-faire.

Les étapes indispensables pour devenir freelance

Travailler en freelance requiert le fait de passer par plusieurs étapes indispensables, en allant de la compréhension de sa motivation à la maîtrise et la bonne gestion de la relation client. Ainsi, pour mon cas, j’ai débuté en comprenant mes motivations et par la suite en les trouvant. Pour cela, il m’était crucial de faire des calculs, de mettre en place une stratégie, de commencer à capitaliser et de me renseigner sur les bonnes pratiques sur le sujet.

Aussi, je devais choisir un statut et adapter mon contexte pour mener à bien mon activité. Par la même occasion, je me suis fait installer chez moi un joli bureau, qui me met à l’aise et qui m’offre un maximum de confort pour que je réalise mes tâches au quotidien.

L’étape suivante consiste à bien m’organiser en tant que freelance. Pour cela, la première chose que j’ai faite était de trouver des clients, de gérer la relation avec la clientèle et de réaliser de bonnes pratiques. Cependant, il est à savoir que pour trouver des clients, il vous est recommandé d’avoir un kit de démarrage, à savoir une carte de visite, un site internet et bien même un profil sur les réseaux sociaux.

Aussi, s’inscrire sur les plateformes de rédaction est également une meilleure idée outre le fait de se souscrire à des réseaux sociaux pros tels que Linkedin, Twitter ou Viadeo. Par ailleurs, je me suis également renseigné sur le fait de travailler en équipe dans le cas où cela me tenterait à l’avenir, et sur le fait d’utiliser les logiciels importants qui s’y rapportent, tels que les logiciels pour les devis ou les logiciels pour les facturations.

Categories: Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *