Mes trucs et astuces pour un bon sommeil

Le sommeil ne permet pas seulement de se reposer mais procure également de nombreux autres biens à l’organisme. Il permet de faire baisser le stress de la journée et favorise la sécrétion d’hormones comme les hormones de croissance ou encore la testostérone. Il faut alors veiller à ce que la qualité du sommeil soit optimale. Mais seulement, il n’est pas toujours facile de passer une très bonne nuit, ce qui peut avoir un impact considérable sur toute la journée, voir même au-delà. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil comme ces 10 choses à ne pas faire avant de dormir.

S’assurer d’une bonne dose de mélatonine

L’envie de dormir est provoqué par la sécrétion d’une hormone : la mélatonine. Naturellement, elle est secrétée le soir quand les yeux ont capté suffisamment de lumière durant la journée. Mais si l’on vient à en manquer, le sommeil réparateur ne sera pas complet. La meilleure chose à faire est donc de rester dans un endroit parfaitement illuminé pendant la journée. Mais il est également possible de prendre des pilules. Toutefois, bien que les bienfaits de la mélatonine soient remarquables, il est nécessaire de bien la doser afin d’éviter des effets indésirables.

Soigner ses habitudes

Pour passer régulièrement une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire de s’habituer à certaines tâches. Quand la sécrétion de mélatonine est entamée, l’organisme émet quelques signes comme les paupières lourdes ou bien les bâillements. Il faut profiter immédiatement de ces signes pour commencer à dormir, sinon le cycle du sommeil sera interrompu et il faudra attendre une heure et demie pour le prochain cycle. Une longue sieste dans l’après-midi pourra également interrompre ce cycle, d’où la nécessité d’éviter les siestes de plus d’une demi-heure. A part cela, d’autres habitudes peuvent également contribuer à un bon sommeil. Parmi celles-ci, la prise d’un bain tiède, et non chaud, facilite grandement la relaxation. L’organisme descend un peu en température pendant le sommeil, d’où la nécessité de s’y conformer.

Améliorer le confort

Une bonne nuit de sommeil ne peut pas être obtenue si l’on dort dans un endroit inapproprié. Il est ainsi nécessaire de privilégier le confort pour profiter au maximum de la nuit. Tout d’abord, la qualité du lit et surtout du matelas est primordial. Les matelas à mémoire de forme comme ceux de Hypnia s’adaptent à la morphologie du corps et apportent un maximum de confort. Il est aussi nécessaire de veiller à ce que la température dans la chambre à coucher ne soit pas trop élevée. Elle doit être assez fraîche et il faut que la pièce soit aérée avant l’heure du sommeil.

Eviter les excitations

L’excitation est une des principales causes de l’insomnie. Cela peut être due à des boissons comme le café ou encore le thé. Ces boissons ne doivent pas être pris à une heure trop tardive de la journée, généralement pas après 16h, sinon leur effet pourra affecter le cycle du sommeil. La pratique du sport est également à éviter dans la soirée. En effet, si le sport dans la journée permet de bien se reposer pendant la nuit, sa pratique dans la soirée excite les muscles ce qui empêchera la somnolence.

Baisser la lumière

La luminosité est également l’un des principaux obstacles au sommeil. Pour profiter d’une bonne nuit, l’idéal est que la pièce où l’on dort soit la plus obscure possible. Afin de donner quelques signes au cerveau, on peut par exemple diminuer petit à petit la luminosité de la pièce. Ainsi, l’organisme se préparera facilement à entrer en sommeil. Il est aussi conseillé d’éviter les différents écrans comme la télé, l’ordinateur ou encore les smartphones qui vont forcer le cerveau à s’éveiller.

Categories: Santé Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *